Dans le secteur industriel, la consommation d’énergie représente souvent le plus important poste de dépense, en matière d’exploitation. Cependant, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour rationaliser le processus de gestion, grâce à l’accompagnement d’un prestataire spécialisé. Il en est ainsi de l’audit énergétique industriel, une démarche obligatoire pour les grandes entreprises. Parfois considéré comme une contrainte, il s’agit pourtant d’un véritable levier de performance et de compétitivité. Ainsi, qui s’adresse cette procédure, et quels sont ses principaux enjeux ?
En quoi consiste un audit énergétique industriel ?
L’audit énergétique industriel est une analyse détaillée de l’usage et de la consommation d’énergie au sein d’une entreprise de grande envergure. C’est une procédure de vérification réalisée tous les quatre ans, dont l’objectif est d’établir un plan d’amélioration destiné à garantir l’efficacité énergétique. Les exigences générales et les méthodes utilisées sont définies par les normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-3, et les enquêtes doivent être menées par des professionnels qualifiés, titulaires d’une accréditation (bureau d’études, d’ingénierie, etc.). Parmi les opérations qu’ils doivent effectuer, il y a : l’état des lieux des structures et installations techniques, la réalisation d’une série de relevées, l’identification des postes les plus énergivores, le calcul et l’évaluation du coefficient de performance ou de perte. En principe, cette démarche s’impose à toutes les industries disposant d’un effectif de plus de 250 salariés, avec un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros et un bilan excédant les 43 millions d’euros. Cependant, il faut quand même préciser que les établissements qui disposent déjà de la certification ISO 50 001 en sont exemptés. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités de cette expertise, et éventuellement bénéficier de l’accompagnement d’un prestataire expérimenté, obtenez plus d’informations en vous rendant sur services.duffau.eu.
Procéder à un audit pour planifier une stratégie énergétique
Au cours d’un audit industriel, un professionnel utilise toujours un matériel de pointe (capteurs de pression, sonde, débitmètre, etc.), afin d’établir le bilan énergétique exact d’un établissement. Une fois les évaluations terminées, il procède à une cotation des priorités d’investissement, sur la base de différents indicateurs de performance. Il dresse également une liste de recommandations (rénovation de structures, remplacement et modernisation des équipements de travail, utilisation d’une source d’énergie verte, etc.), pour faciliter la mise en œuvre une stratégie de gestion efficace. Un cahier des charges est d’ailleurs préalablement établi pour le guider dans ses actions, pour en garantir la précision. Avec cette solution technique innovante, il vous sera moins difficile de choisir les dispositifs appropriés pour faire des économies, tout en optimisant la performance énergétique de votre entreprise. En outre, recourir au service de spécialistes énergéticiens est le meilleur moyen d’assurer le respect des nouvelles normes environnementales. Il s’agit d’un outil de pilotage considéré comme une solide base de travail, et qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Ainsi, ce prestataire peut être considéré comme le partenaire idéal, dans la perspective de la transition énergétique.
Assurer une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation
Au-delà de sa dimension écologique, un audit énergétique industrie renferme un enjeu financier important. En effet, l’établissement de plusieurs indicateurs de suivi permet une optimisation continue de la performance énergétique d’une entreprise. En s’appuyant sur des outils de modélisation et de simulation, il devient alors plus facile d’avoir une bonne maîtrise des coûts d’exploitation. Dans un secteur entrepreneurial de plus en plus concurrentiel, cette démarche constitue donc un atout considérable, pour un établissement qui souhaite se démarquer. De plus, il s’agit aussi d’un moyen de promouvoir et de valoriser une image de marque. Avec une consommation rationalisée et des dépenses réduites, une industrie gagne automatiquement en compétitivité, sans avoir à réaliser des investissements onéreux. En faisant appel au service d’un partenaire spécialisé, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, pouvant s’étendre à toutes vos ressources internes. Selon le cas, il peut s’agir d’une formation dispensée à l’ensemble du personnel, ou de la création d’un poste spécifique, entièrement consacré à la gestion énergétique. Toutefois, pour avoir la garantie d’un travail réalisé dans les règles de l’art, il faut veiller à faire le bon choix de prestataire. Dans ce cas, assurez-vous que celui-ci dispose d’une expertise certaine dans votre secteur d’activité, et qu’il est réellement en mesure de vous prodiguer les meilleurs conseils.