Pour produire suffisamment d’énergie nécessaire à l’humanité, l’énergie nucléaire est considérée comme une solution très utile selon les industriels pronucléaires. Pour les écologistes antinucléaires, l’ère de l’énergie nucléaire doit être stoppée, car elle est considérée comme trop dangereuse.
Découvrons les principes de l’énergie nucléaire durable
La France figure parmi l’un des leaders mondiaux en termes de développement et de l’exploitation de l’énergie nucléaire. Le pays a perdu son leadership à partir de juin 1997 lors de la décision d’abandonner l’exploitation du Superphénix considéré comme la 4e génération des réacteurs nucléaires.
Après la France, plusieurs pays industrialisés convoitent la position de leader mondial de cette industrie. Le nucléaire figure parmi le premier fleuron industriel de la France après l’aérospatiale. Si la France perd ses privilèges, le pays sera rattrapé par la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon et les États-Unis.
Le développement du Superphénix (SPX), la 4e génération des réacteurs nucléaires, fut poursuivi par la Russie et l’Inde. Bientôt, ces 2 pays seront en mesure de présenter des réacteurs considérés comme rapides. Ces centrales nucléaires durables sont le moyen indispensable pour permettre au monde de maîtriser l’énergie nucléaire durable. Ce type de réacteur est capable de fournir 50 fois plus de puissance électrique qu’un réacteur de 3e génération. Ce genre de générateurs d’électricité ultra puissants permet au monde d’accéder vers une énergie nucléaire durable pendant des millénaires. L’établissement permet de s’affranchir de toute dépendance politique en termes d’approvisionnement des matières fissiles.
Le nucléaire est-il une énergie renouvelable ?
L’exploitation de l’électricité par l’énergie atomique est un système écologique à cause de l’absence d’émanations de CO2. D’après ce constat, il est tout à fait légitime de se poser la question : l'énergie nucléaire est-elle renouvelable ? dont vive-le-nucleaire-heureux.com/ à trouver la réponse. La réponse est négative, car pour pouvoir produire de l’électricité, les réacteurs radioactifs fonctionnent avec de l’uranium. Comme tous combustibles et ressources terrestres, à force d’exploiter l’uranium, il finira par s’épuiser. Les solutions alternatives à l’énergie sont l’exploitation de la force du vent, l’énergie solaire, la biomasse, l’eau, charbon…
Nucléaire : l’énergie de demain ?
Force est de constater que la production énergétique est confrontée à des problèmes à savoir le changement climatique et les pénuries de pétrole et de gaz. Pour fournir suffisamment d’électricité sans sacrifier l’humanité, on peut choisir l’augmentation du parc des centrales nucléaires qui est un investissement extrêmement coûteux. La construction d’une centrale nucléaire coûte des milliards d’euros. L’autre alternatif plus écologique consiste à se lancer dans l’énergie nouvelle renouvelable.